Le tapis de gymnastique idéal pour chaque activité sportive

tapis de sport

Rien n’est plus agréable que de pratiquer son activité sportive chez soi ! Pour transformer sa chambre en une salle de sport, il suffit de déplacer certains mobiliers pour créer un espace libre et de mettre un tapis de gymnastique pour faire du sport dans les meilleures conditions. Seulement, il est important de bien choisir son tapis de gymnastique. De la simple natte de fitness au matelas de gymnastique professionnel, le choix est vaste, mais tout dépend de chaque personne. De ce fait, comment choisir son tapis ? Ou plus précisément, comment reconnaître le bon tapis adapté à son sport ? La réponse est dans cet article.

Les tapis de gym épais

Les tapis de gymnastique se déclinent actuellement en de nombreux types. Le choix dépend en grande partie des besoins et des attentes des utilisateurs. Pour ceux qui sont à la recherche d’un confort incontournable, le tapis de sol épais est le meilleur choix. L’épaisseur des tapis varie de 6 à 15 mm. Cela dit, si l’on pratique du sport sur un sol assez dur comme le carrelage, mieux vaut opter pour un tapis de 15 mm d’épaisseur pour un confort inestimable. Par ailleurs, les modèles épais sont beaucoup mieux que les tapis plus fins, car ils ont souvent tendance à garder les bords courbés.

Les nattes de fitness pliables

Les nattes de fitness pliables sont les meilleurs choix si l’on souhaite utiliser un tapis peu encombrant que l’on peut transporté partout où l’on va. En principe, ces tapis sont pliables en 4 ou en 6. Ainsi, ce tapis est très pratique à transporter ou à ranger chez soi. Imaginons un tapis de 180 cm qui peut être plié en 6 volets. Ce qui dit que l’on obtient une largeur pliée de 30 cm. N’est-ce pas plus facile à transporter ? De plus, pour offrir plus de confort et aux utilisateurs, certains modèles possèdent des poignées. Ainsi, il est encore beaucoup plus facile de le transporter.

Les tapis de sol antidérapants

Selon leur composition, les nattes de gym adhèrent plus ou moins sur les sols sur lesquels on les utilise. Pour pouvoir pratiquer tranquillement de l’exercice sur du carrelage ou des surfaces assez glissantes, l’idéal sera de choisir un tapis en mousse d’élastomères. Ce modèle est bien plus cher et plus lourd que les modèles en mousse ou en tissu, mais cela en vaut la peine, car les tapis antidérapants procurent un maximum de confort et de sécurité lors de la pratique d’une activité sportive. Par ailleurs, il est important d’opter pour un tapis antidérapant afin d’assurer une bonne adhérence avec le sol et afin d’éviter une chute ou une glissade.

Les tapis de yoga

Pour pouvoir maintenir des positions en appui sur les coudes ou sur les genoux durant plusieurs minutes, il faut que le tapis yoga soit parfaitement confortable. Mais il ne doit pas non plus être trop mou pour conserver un maximum de stabilité lors des postures d’équilibre. Par ailleurs, il doit parfaitement isoler du sol, surtout si ce dernier est froid. En outre pour éviter une chute ou une glissade durant les positions mains ou pieds écartées, il faut que le tapis dispose d’une bonne adhérence. En définitive, le tapis de yoga doit être impeccable et parfait pour pouvoir le pratiquer dans les meilleures conditions.

Les tapis de sport pour enfant

La pratique de la gymnastique est en fait un moyen excellent pour développer la motrice et la coordination d’un enfant. Ainsi, si un enfant fait des roulades dans le salon, mieux vaut lui acheter un bon tapis de gym. Seulement, il faut que le tapis soit épais, résistant, antidérapant et possédant un revêtement facile à nettoyer. En bref, le choix des tapis proposé sur les sites spécialisés comme https://sportibel.com/fr/148-tapis-de-gym est vaste. De ce fait, le choix ne dépend que de vous !