Tout savoir sur la fameuse activité d’hiver : chien de traineau

balade-chiens-slider

Le chien de traineau, ou chien d’attelage est certainement l’un des moyens de locomotion le plus vieux à avoir jamais existé. Meilleur ami de l’homme, le chien s’est vite considéré être un compagnon idéal, pour le transport des équipements notamment. Plus guère utilisé en ce moment, les attelages sont peu à peu devenus un divertissement pour les passionnées de la nature et des animaux.

Historique du chien de traineau

Dans la culture populaire, il y a à nos jours une sorte de fascination pour ces animaux « entre chiens et loups ». Jack London, pendant  le temps de la ruée vers l’or en Alaska,  a certainement aidé à ancrer dans les esprits le sens d’animaux courageux et fidèles avec  ses ouvrages « L’appel de la forêt » ou « Croc-Blanc » notamment.

Mais la réelle épopée des chiens de traineaux a été passé en Alaska en 1925 durant de ce qu’on nomme actuellement « la course au sérum ». A cause d’une épidémie de diphtérie, la ville de Nome requiert l’envoi de vaccins pour immuniser les habitants. Mais l’absence de moyens de locomotion et la rudesse de l’hiver n’offre qu’une seule solution : y faire parvenir des attelages de chiens de traineau pour amener les vaccins. Les différents attelages franchiront ainsi plus de 1000km pour sauver plus de 10 000 vies. Les chiens Balto et Togo demeureront ainsi dans les mémoires et ont actuellement leurs statues respectivement chez le Central Park et Seward Park à New-York.

Une véritable activité de divertissement

Aujourd’hui, il n’est plus question d’amener des objets sur les longues distances, et le chien de traineau est devenu, progressivement, un divertissement. Ceux qui tenteront l’aventure auront l’opportunité de découvrir de pittoresques paysages montagneux de façon la plus inédit qui soit. De plus, l’activité chiens de traineaux offre l’avantage d’être accessible à tout le monde, pour une balade en famille où entre collège. Les plus aventureux d’entre aura même la possibilité de s’initier à la conduite d’attelage sur les montagnes enneigés pour un bonheur garanti.

Un vaste choix de stations de ski répond, à nos  jours,  aux besoins des entreprises en proposant des balades en chien de traineau. Non seulement  les chiens de traineau enrichissent la gamme d’activités des sentiers enneigés, mais également, ils contribuent également à l’animation de celle-ci. Les bambins notamment sont comme hypnotisés face aux attelages, et apprécient aller les caresser ou prendre des photos.