Pourquoi participer à des tournois de tennis de table est important

Tennis-de-Table-e1345907035802

Les tournois sont une très bonne occasion d’affronter des pongistes nouveaux et d’évaluer ses capacités lors de matches sous pression. Ils constituent également une bonne occasion de se remettre en question en apprenant sur soi-même. Par conséquent, je recommande au plus grand nombre de s’inscrire lorsqu’un tournoi de tennis de table est organisé dans la région.

Les types de tournois

Il existe plusieurs types de tournoi par groupe ou en élimination directe. Ces modalités de jeu conditionnent la durée du tournoi et peuvent être en lien avec le nombre de participants estimé. Pour faire simple l’élimination directe est un système où chaque perdant est aussitôt éliminé. Il ne permet pas d’obtenir de classement final ni intermédiaire. En revanche il réduit la durée globale du tournoi car il n’y a pas de match permettant de déterminer un classement intermédiaire. Les tournois de tennis de table par groupe regroupe les joueurs par petits groupe de 4 ou 5. Tout le monde joue contre tout le monde, le meilleur ou les n meilleurs rejoindre un nouveau groupe et ainsi de suite. Il arrive fréquemment qu’un mixe groupe/élimination directe soit mis en place.

Apprendre à jouer sous pression

L’intérêt du tournoi comme de la compétition est d’apprendre à affronter un adversaire dans une situation plus stressante que celle lié à l’entrainement classique. C’est l’occasion d’apprendre à se recentrer, d’apprendre à porter son attention sur le jeu et rien d’autre. En théorie c’est simple, dans la pratique c’est parfois difficile, la concentration étant souvent « volatile ». Je vous conseille cet excellent article sur la concentration au tennis de table si le sujet vous intéresse et souhaitez aller plus loin.

Se mesurer à des joueurs nouveaux

Lors des entrainements, on a tendance à se mesurer trop souvent les mêmes joueurs. La compétition et le tournoi offre une chance intéressante d’affronter des styles de pongistes nouveaux, que l’on a pas l’habitude de croiser dans un même club. C’est une opportunité qu’il faut saisir le plus souvent possible qu’il y ait ou non d’enjeu. Ceci est vrai pour le tennis de table mais également pour tous les sports.

Et si je perds ?

Il arrive que des sportifs fuient les tournois et la compétition de peur de voir leur égo égratigné par de mauvais résultats. Et alors ? Lors d’un tournoi on peut perdre mais jamais complétement, on s’en sort toujours plus ou moins grandi d’expérience.

Maintenant, à vous de jouer et à vos raquettes !