Les sports individuels les plus pratiqués

Les sports individuels ne sont pas réservés aux éternels timides ! Travailler en individuel permet de découvrir son corps, ses forces et ses limites, tout en essayant de les pousser toujours plus loin.
C’est aussi un bon moyen de se vider la tête et de penser un peu à soi, voire méditer. Cependant, faire du sport seul peut être un peu pesant.
La liste des sports individuels est très longue…

Le judo

Véritable art de la maîtrise de soi, le judo apprend avant tout à mener une hygiène de vie saine. L’amitié, le courage, la modestie, l’harmonie du corps et de l’esprit, le respect de l’adversaire sont quelques-unes des valeurs morales enseignées. A travers ce sport, l’enfant développe l’ensemble de ses muscles, tout en améliorant sa souplesse. Pour les ados, il permet aussi de se familiariser avec la self-défense.

La gymnastique

La gymnastique développe l’équilibre, la musculature et la souplesse. Si votre fille souhaite découvrir ce sport après avoir fait de la danse classique, il y a des chances pour qu’elle le trouve un peu trop académique et pas assez gracieux. Sachez que la gymnastique rythmique peut tout à fait lui convenir. Il s’agit d’un mélange de danse et de gym pratiqué avec différents accessoires.

L’athlétisme

Ce sport individuel demande non seulement une grande force de caractère et le goût de l’effort pour se fixer des objectifs individuels, mais aussi une grande persévérance pour améliorer sans arrêt ses performances. C’est un sport qui convient aussi bien à un enfant individualiste qu’à un enfant aimant les sports à plusieurs. En effet, au sein d’une équipe d’athlétisme il trouvera motivation et sens du challenge.

La natation

Motivation très forte compte tenu de la difficulté de l’entraînement et de la répétitivité. Il faut réellement aimer nager pour persévérer dans ce sport

Le Cyclisme

Avoir le goût de l’effort prolongé, savoir résister à la souffrance, être opiniâtre sont les qualités de base. Les capacités d’attention sont aussi requises.