Comment introduire le sport en entreprise ?

294

Alors qu’il faisait partie ces dernières années des activités de la vie privée, le sport en entreprise est accueilli avec enthousiasme. Grâce à l’employeur ou aux salariés, le rôle du coach sportif s’est trouvé par la même occasion revalorisé et mieux connu. Et même si les locaux ne sont pas toujours adaptés, le sport prend sa place au sein des structures, car il est indiscutable que la pratique fréquente d’un sport permet aux employés de se détendre et de déstresser, sans compter les autres avantages additionnels sur la santé. Il faut donc trouver le moyen de l’introduire en entreprise.

Révéler l’importance du sport en entreprise

L’évolution apportée par les nouvelles technologies, qui a considérablement changé la manière de travailler, a de plus en plus rendu les salariés sédentaires. C’est là qu’un coach sportif ou plus précisément un coach sportif en entreprise s’avère plus que jamais nécessaire, car les travailleurs restent assis toute la journée à leur bureau face à leur ordinateur et se déplacent de moins en moins.

En effet, au sein d’une entreprise, le bien-être physique et moral des employés devient une préoccupation majeure et le sport en entreprise se positionne comme une solution au mal-être. Il faut le reconnaître, les salariés ne sont pas très souvent intéressés par le sport. Il s’agit donc de les motiver afin qu’une équipe entière puisse participer à des activités variées sous la conduite d’un coach sportif par exemple.

Ainsi, bien au-delà des valeurs du sport en entreprise, une pratique assidue peut améliorer la bonne santé globale de l’entreprise. Il ne faut pas ignorer que faire des exercices dans une discipline sportive permet d’accroitre sa capacité de travail et constitue un atout majeur pour une carrière professionnelle (en savoir plus sur astuce-sante.fr) D’autres préfèrent l’assistance sur mesure et choisissent un coach sportif en entreprise qui leur assurera le programme le mieux adapté à leur pratique, leur morphologie et surtout à leur motivation. C’est du moins entre autres, ce qu’aurait proposé de nos jours, un bon coaching sportif.

Shot of a fitness group working out at the gym

Shot of a fitness group working out at the gym

Faire adhérer au concept

Dans une entreprise et en lien avec le travail du coach sportif, plusieurs options sont possibles pour le développement de la pratique sportive :création ou mise à disposition d’une salle de sport,réaménagement des horaires de travail, participation à des évènements ponctuels, actions de sensibilisation.

À la vérité, approximativement 90% des actifs sont requérants vis-à-vis du sport au travail, mais uniquement 17% pratiquent. Il faut donc, avant même de s’adresser aux chefs d’entreprise, mobiliser les salariés. Et dans le cas d’une salle de sport, il faudrait préférer un coaching sportif qui donnera la motivation et l’accompagnement nécessaires auxc ollaborateurs dans leurs exercices. Il est également possible de créer une association sportive pour l’entreprise toujours sous la conduite d’un coach sportif.

En outre, il revient totalement plus simple d’appeler à l’esprit de créativité et d’organisation des salariés. Il faut les inciter et les encourager à proposer des initiatives sportives personnelles.  Pour les structures n’ayant pas d’installations sportives internes ni de coach sportif en entreprise, elles peuvent recourir à l’organisation ponctuelle d’événement qui consiste à réunir les personnes motivées autour d’évènements réguliers : matches de football masculin ou féminin ou de volley-ball, séances de jogging, etc.

46

Par ailleurs, pour certaines entreprises, la mise en place des activités sportives n’est pas simple surtout face au problème de surcoût, d’organisation ou de place. Pour d’autres, il s’avère ardu de motiver les employés. Fort heureusement qu’un coach sportif peut résoudre ce problème en proposant un service de qualité qui développe l’esprit d’entreprise et unit les salariés. De fait, grâce au coaching sportif, non seulement les employés feront du sport, mais ils créeront des relations fructueuses à tout égard.