Comment débuter le tir sportif ?

tir sportif

Le tir sportif, souvent méconnu, est pourtant le 3e sport individuel le plus pratiqué au monde. Si ses détracteurs l’imaginent violent, il constitue en fait une activité calme et relaxante. Matériel, choix de l’arme, tenue… on vous dit tout pour commencer ce sport dans de bonnes conditions.

L’arme : un choix crucial pour pratiquer le tir sportif

Il existe de nombreuses armes comme vous pourrez le constater sur Maxiprotec.fr et lorsque l’on débute tout juste, il est bien difficile de faire son choix. Pour vous y aider, il faut savoir que si vous n’avez encore jamais pratiqué cette activité, la Fédération Française de Tir recommande commencer par une initiation à l’arme à poing (pistolet à un coup, semi-automatique ou revolver) puis à l’arme d’épaule (arbalète, carabine ou fusil).

La propulsion est alors assurée par du gaz, de l’air comprimé pour le tir à 10 m, par des branches d’arc pour l’arbalète ou par de la poudre noire pour les armes anciennes et par de la poudre vive pour les armes modernes.

Parmi la gamme existante, le choix de votre arme doit dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire, si vous pensez faire du tir sportif seulement en loisir ou aussi en compétition, de votre budget et de vos goûts. Privilégiez le modèle qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix pour commencer, vous pourrez affiner vos critères au fil de votre pratique.

Concernant l’achat de votre arme, il faut savoir qu’un pistolet comme une carabine peuvent être achetés sans contrainte particulière, à condition que la puissance de votre arme ne dépasse pas 7 joules. En revanche, pour détenir un pistolet 22 Lr ou une carabine à répétition, vous devez présenter une pièce d’identité et votre LTS ainsi qu’un certificat modèle 9 dont un exemplaire sera remis au Service des armes.

Les autres matériels

Votre arme est l’outil principal pour pratiquer le tir sportif. Mais, comme indiqué ici, quelques matériels supplémentaires sont à prévoir comme des lunettes de protection, un kit de nettoyage et de démontage pour nettoyer votre arme, un télescope qui vous permet de voir facilement vos impacts de tir, une monture de lunettes spécifique pour positionner des filtres ou des verres de vue dans l’axe de visée et un casque anti-bruit. Veillez à la bonne qualité de ce dernier, il apportera ainsi une bonne protection à vos oreilles.

La tenue la plus adaptée

S’il n’existe pas de tenue spécifique pour pratiquer cette discipline, il est conseillé d’opter pour des habits confortables dans lesquels vous vous sentez à l’aise comme un pantalon, un sweat et un blouson. Au niveau des chaussures, prenez les plates comme les chaussures de jogging qui vous offrent une très bonne stabilité. Si vous avez besoin de conseils pour bien choisir vos chaussures de running, consultez ce site.

Si la tenue de camouflage ou militaire peut être tentante pour pratiquer ce sport, il faut savoir qu’en club comme en compétition, elle est interdite.

Les modalités d’inscription

Vous avez maintenant tout le matériel nécessaire pour bien commencer le tir, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans un club pour le pratiquer.

Si vous êtes majeur, il vous suffit de remplir une demande d’affiliation et de fournir les pièces demandées. En revanche, si vous êtes mineur, plus de papiers sont à fournir :

  • Un formulaire d’inscription et une autorisation parentale dûment remplie par les parents
  • Un certificat médical à remplir par votre médecin qui vous est fourni par l’URSTB
  • Une photo d’identité
  • Une photocopie de votre carte d’identité
  • Et pour les armes à feu, une licence de tir sportif