Condition physique d’un sportif

siege-massant-17

Les sportifs doivent avoir une condition physique parfaite tout au long de l’année. C’est la condition sine qua non pour être au top de leur performance durant les épreuves sportives. Pour ce faire, les sportifs de haut niveau doivent respecter certaines règles d’hygiène de vie. Leur corps étant leur outil de travail, ils doivent le respecter comme jamais. Voici les principes élémentaires que tout sportif doit suivre durant toute l’année pour être au top de la forme…

Une récupération musculaire idéale grâce aux massages

Les massages sont indispensables aux athlètes. Ils leurs permettent de récupérer au maximum. Leurs muscles, endoloris par l’effort intense qu’ils ont fourni, peuvent alors se détendre et les nœuds peuvent enfin disparaître.

Il n’est pas toujours possible d’avoir un kiné à domicile, c’est pourquoi l’utilisation d’appareil électrique, comme d’un siège massant, peut très bien faire l’affaire au quotidien. Bien sûr, cet appareil ne remplacera jamais un kinésithérapeute, mais c’est un excellent moyen de récupérer tout de même.

siege-massant-4

Le siege massant permet d’améliorer la circulation sanguine. Ainsi, les toxines sont éliminées plus facilement. En phase de pré-entrainement, le fauteuil massant peut même être utilisé pour dynamiser et mettre en condition le sportif avant une compétition. En effet, certains programmes de massage sont très dynamisants, comme le programme de vibration ou encore le programme Shiatsu.

Ajoutez à cela la possibilité de profiter de la diffusion d’une chaleur infrarouge apaisante sur l’ensemble du haut du corps et vous avez là toutes les conditions pour mettre votre corps dans les meilleures dispositions possibles et imaginables en pré saison grâce simplement à un équipement sportif.

Une bonne hygiène de vie

Le sportif doit respecter certains principes d’hygiène de vie s’il veut être au top toute l’année. Ces principes sont élémentaires. Tout le monde les connait, mais, il faut bien le dire, peu les mettent en application car ils sont évidemment restrictifs.

Les pointssuivants sont indispensables à la récupération d’un sportif

  • Se coucher et se lever à des heures fixes pour respecter ses rythmes circadiens
  • Faire du cardio de manière régulière afin d’oxygéner son organisme tout entier
  • Avoir une alimentation diversifiée et équilibrée pour profiter de tous les micros et macronutriments présents dans la nourriture
  • Avoir un esprit zen d’une manière générale pour avoir un rythme cardiaque faible
  • Faire des séances de sauna, hammam et/ou de yoga pour purifier son corps
  • Ne pas fumer ni boire de l’alcool
  • Bien s’hydrater en eau toute la journée

Faut-il être, pour autant, un sportif de haut niveau pour suivre ces principes d’hygiène de vie ? Que nenni ! Si vous tenez à votre santé et à votre bien être, vous vous devez de suivre à la lettre ces principes pour une vie saine.