Selon le type de camping, choisissez un équipement adapté

materiel-montagne

Le goût pour les vacances en camping se répand de plus en plus au niveau des populations des touristes. Proximité de plage, séjour au sommet d’une montagne ou en plein cœur de forêt, l’idée est d’aller s’installer loin du stress et du bruit des trafics du centre ville, dans une tente en solo, en famille ou entre amis… Un bon plan de vacances économique qui n’arrête plus de séduire en France.

Cependant, avoir juste une couchette ne suffira pas pour passer un séjour paisible et agréable, dans les montagnes par exemple. Il faut apporter avec soi un ensemble de matériels adaptés à la nature de vos vacances. Décryptage.

Quel équipement pour votre camping ?

Aujourd’hui, avec un budget normal, il est facile de s’équiper pour aller en camping, l’esprit tranquille, grâce à de nombreuses plateformes de vente en ligne et des boutiques spécialisées. Quel que soit le lieu de votre emplacement et la température ambiante, vous trouverez en ces lieux tout ce qu’il vous faut, comme du matériel de montagne, de randonnée ou encore du matériel pour camping en bordure de lac ou de plage etc. Il existe bien entendu du matériel indispensable à tous les campings comme la tente, la vaisselle, le mobilier et la lampe de camp, le sac à dos et le sac de couchage habituel qui peuvent être suffisants. Mais un équipement approprié au lieu et au climat est essentiel pour s’éviter une situation désagréable pendant son séjour.

En montagne, par exemple, il vous faudra des sacs de couchage plus chauds, si l’endroit est rocheux un matelas autogonflant serait plus confortable que dormir à même le sol. Un bâton de marche vous sera utile pour vous déplacer, le matériel de survie etc.

Comment camper à moindre coût ?

Ce serait plus sécurisant pour vous de choisir un emplacement à louer par un camping ou un lieu un peu fréquenté et bien connu pour camper. Cependant, les prix de location d’emplacement peuvent parfois être un peu chers, du coup l’idée de s’offrir des vacances économiques tombe à l’eau ! Comme solution, vous pouvez alors choisir la basse saison pour camper (entre juin et septembre), une période qui vous offre en plus un beau temps ensoleillé. De plus, en étant membre d’une association de terrain de camping, vous bénéficiez de rabais sur les emplacements et parfois de chèques cadeaux. Vous pouvez avoir des renseignements sur le net concernant ces organisations.

Sinon découvrez l’économie collaborative, la nouvelle tendance camping qui consiste à camper dans le jardin d’un voisin, à partager un espace ou un emplacement entre particuliers, en échange de quelques billets seulement. Enfin, vous avez la possibilité de réserver ou de louer très tôt votre emplacement au moment où le coût est à la baisse, 6 à 8 mois à l’avance pour bénéficier d’une meilleure situation à petit prix.