Comment bien choisir votre tapis de course ?

Comment bien choisir votre tapis de course

Le tapis de course est un des équipements les plus utilisés en sport. On le retrouve dans presque toutes les salles dédiées à la pratique de l’activité sportive. Depuis quelques années, il est désormais possible de l’avoir chez soi. Plus besoin donc de se rendre en extérieur pour faire du sport. Le tapis de course est un réel allié pour être en bonne forme physique tout en restant à la maison. Quels sont les critères dont il faut tenir compte pour bien le choisir ?

Un tapis de course : est-ce vraiment utile ?

Acheter un tapis de course vous permet de faire du sport à n’importe quel moment. Vous avez aussi la possibilité d’y aller à votre rythme. C’est un investissement sur le long terme, car il pourrait vous servir pendant des années. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour perdre du poids ou garder la ligne. C’est un appareil pratique qui vous aide à atteindre tous vos objectifs dans le cadre d’un régime. Quel que soit votre niveau en tant que sportif, vous pourrez l’utiliser. Il vous offre par ailleurs le confort et la sécurité nécessaire lors de votre activité. Pour dénicher un des meilleurs tapis de course, n’hésitez pas à voir ce guide.

Un tapis de course en fonction de votre rythme sportif

Que vous fassiez du sport de manière occasionnelle, régulière ou intensive, le choix du tapis se fera en fonction de votre rythme. En effet, si vous faites du sport de façon fortuite, vous n’aurez pas forcément besoin de vous tourner vers un tapis ayant un moteur ultra performant. Il vous faudra simplement un appareil qui vous permettra de procéder à une activité modérée. Sur celui-ci, vous pourrez faire du jogging léger, ou de la marche rapide. Dans ce cas, privilégiez donc un tapis de marche.

Par contre si vous pratiquez très régulièrement le sport, vous devrez opter pour un tapis de course roulant. Vous pourrez y faire du cardio training ainsi que de nombreux exercices musculaires sur les jambes. Ce type d’appareil peut être utilisé par les sportifs intermédiaires.

Enfin pour les personnes qui ont une activité physique intense, il faudra un tapis de course de niveau 4. Celui-ci doit être performant et à la hauteur du gabarit de son utilisateur. Il devra disposer d’une forte capacité d’adaptabilité aux divers mouvements de l’athlète. Ce type de tapis permet au sportif de faire une course d’une distance supérieure à 10km/H. Comme pour les autres modèles, il est souvent doté d’un système d’inclinaison. Cela aide notamment à brûler des calories.

Le confort d’accueil et la console du tapis de course

Ce sont deux éléments importants à prendre en compte pour effectuer votre achat. Le tapis de course doit être confortable. S’il ne répond guère à ce critère, vous ne pourrez pas vous y sentir à l’aise pour pratiquer votre activité. Ce qui risque de gâcher le plaisir et rendre votre investissement inutile. Ainsi, il convient de tester la surface de course du tapis. Elle doit être non seulement lisse, mais surtout large et longue. Cette caractéristique est d’autant plus importante si vous comptez faire du cardio training. Au-delà de cet aspect, le tapis devra aussi être doté d’un bon système d’amortis. N’hésitez pas à faire des tests afin de dénicher le tapis sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Pour avoir des informations détaillées sur votre activité sportive et votre évolution physique, tournez-vous vers les tapis avec console intégrée. Cela vous sera particulièrement utile si vous faites du self-coaching. Vous en saurez ainsi plus sur la distance que vous parcourez au quotidien et le nombre de calories que vous perdez. Pour aller plus loin, certains modèles disposent d’un cardio-fréquencemètre pour vous permettre de suivre votre rythme cardiaque.