5 principaux points à vérifier avant de choisir sa salle de gym

equipements-sportifs-collectivite

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à fréquenter une salle de gym. Seule inquiétude, vous voulez une salle qui vous aidera à vous améliorer, à garder votre motivation de départ et à avoir accès à un environnement favorable à votre épanouissement sportif et social. Pour atteindre vos différents objectifs, tout dépendra du choix que vous ferez.

Nousallons exposer dans cet article quelques indispensables pour mieux choisir une salle de gym pour se mettre en forme plus efficacement.

Vérifier si le prix rentre dans votre budget

Cela peut paraître banal pour certains, mais avant de choisir une salle de gym informez-vous en avance sur le prix des inscriptions. Certains clubs d’élites proposent des prix qui ne sont pas à la portée de vous et moi. Mais, généralement les salles les plus chères sont également les plus performantes. Cependant, il y a toujours un moyen pour accéder à une très bonne salle à un prix abordable : choisissez les saisons où les salles font des réductions et des promos pour les nouvelles adhésions, évitez les extras (ça coûte toujours un bras des heures supplémentaires) et les adhésions à long terme comme 1,2 ou 3 ans.

S’attarder sur la qualité du matériel et sa maintenance

L’un des éléments qui différencient les salles, c’est l’équipement. L’équipement d’une salle en matériel de qualité permet un accès aisé à tous les membres et favorise une bonne performance. Avant de choisir une salle, vérifiez qu’elle dispose de bons équipements sportifs pour collectivité à savoir : des haltères de plusieurs types en bon état, des machines à poids en quantité suffisante, des zones d’étirement assez vaste, des cardio-machines pour contrôler le rythme cardiaque, les tapis de sport, etc.Il faut s’assurer égalementque les dispositifs sont bien entretenus.

Vérifier la formation du personnel encadrant

Ne vous fiez pas au nombre des coaches, informez-vous plutôt sur leur formation pour vérifier s’ils sont des professionnels. Un seul entraîneur professionnel peut aider tous les membres d’un club à s’améliorer, à les motiver et à les orienter, à travers des entraînements performants et sécurisés.

Prendre en compte l’emplacement de la salle

Optez surtout pour des salles qui sont proches de votre maison ou de votre lieu de travail. Si vous choisissez une salle qui est loin de vous, il y a de fortes chances que ratiez des séances et finissiez par vous décourager à la longue. La proximité de la salle et son accessibilité sont les premiers éléments à vérifier pour ne pas écourter vos séances d’entraînement.

Ne pas négliger les heures d’ouverture

En fonction de votre programme, informez-vous sur les heures d’ouverture de la salle que vous souhaitez choisir. Si vous disposez des heures de bureau normales, alors optez pour une salle qui ouvre les samedis et un peu tard les jours ouvrables (19h à 21h 30 ou 22h).

Et, la meilleure façon de vérifier tous les points que nous venons d’évoquer est d’essayer de profiter des séances d’essai dans différentes salles. En effet, la majorité des salles proposent actuellement ces types de séances, cela vous permettra de comparer les salles et vérifier tous les points que vous voulez. Si la salle n’en propose pas, demandez-en une au moins…